
Depuis mi-septembre, le marché interbancaire américain est en sérieuses difficultés. Les banques ne se font plus confiance et arrêtent de s’emprunter de l’argent car elles savent que leurs consoeurs détiennent des actifs « toxiques » sans pouvoir en évaluer le montant. Cette fois, ce ne sont plus des ‘subprimes’ (produit dérivé de crédits immobiliers accordés à des particuliers américains peu solvables, mais les prêts étudiants qui inquiètent les marchés.
Les régulateurs américains viennent de déclarer que l’industrie américaine rentre en récession ce qui va impacter les ménages, mais aussi les étudiants qui y font des petits boulots.
Pour éviter que les marchés inter-bancaires ne soient bloqués et que les taux d’emprunts n’augmentent (le 22/09, le taux des emprunts court terme a atteint 10%), la FED a décidé d’injecter massivement des liquidités. Depuis le 19/9, c’est donc plusieurs dizaines de Milliards de Dollars qui sont injectés tous les 2/3 jours. Au 4/10, date de cet article, ce sont déjà 278 Milliards de Dollars et la FED se dit prête à aller jusqu’à 1050 Milliards de Dollards de liquidités en octobre si nécessaire.
Pour rappel, la dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2008, 3 semaines avant la crise des subprimes.
L’info est finalement peu relayée en une des sites d’économie. Il faut chercher avec le mot clé REPO pour trouver des contenus à ce sujet. Les unes dans pas un seul journal de presse économique qui en parle.
Enfin, je vous recommande la lecture de l’analyse de la crise de 2008 par Charles Sannat. Ca fait 30 pages mais çà résume bien le problème.
https://www.aucoffre.com/upload/documents/raisons-crise.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.