
Bonjour à tous
Je vous relaie ici deux articles forts instructifs sur l’état de déliquescence financière de la première banque d’Allemagne, la Deutsche Bank.
https://planetes360.fr/alerte-lallemagne-veut-mutualiser-les-pertes-de-la-deutsche-bank/
Avec 4 milliards de dettes projetés sur 2019 au rythme de ses 3 dernières publications trimestrielles et un ratio d’évaluation à 39 (vs 32 pour Lehmann Brother en 2008), c’est dire que la fin est proche.
L’ennui dans tout çà c’est que le ministre allemand des finances, après une période posturale hyper-raide (vis à vis des grecs notamment), souhaite désormais profiter de l »amortisseur européen » que constitue le fond de stabilité et de résolution (celui qui est censé garantir les dépôts des épargnants jusqu’à 100 k€) mais aussi en solidarisant les banques entre elles. Le même dont Gael Giraud, économiste reconnu disait qu’il serait sous-dimensionné en cas de faillite d’une des 5 banques majeures françaises.
C’est là que le 2e article intervient.
En le lisant, vous aurez compris que BNP va prochainement se lier davantage à la situation de la Deutsche Bank en reprenant une partie de ses activités.
Je vous laisse donc imaginer le scénario d’une chute de la DB avec dans son sillage la BNP par contagion. Si vous avez plus de 100 k€ d’actifs, certes, vous avez la chance dans la pointe de la pyramide sociale mais vous devriez songer sérieusement à acheter une lessiveuse. A bon entendeur …
vidéo des explications fournies par Gael Giraud :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.